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1ère chronique de la "Paix liturgique"

Chroniques
 de la "Paix liturgique"

 

par Georges Reboud

reboud

Présentation de ces chroniques

On parle beaucoup de "paix liturgique" depuis l'avènement de Benoît XVI.
Comment ne pas s'en réjouir quand on sait tous les drames vécus lors de la "guerre liturgique".

Mais quelle "paix"?

L'opposition du rite post-conciliaire, dit "ordinaire", au rite traditionnel, dit "tridentin", ou "de St Pie V" ou, comme maintenant,  "extraordinaire", soulève déjà deux ensembles de questions.

 
1°/ la reconnaissance par Rome de deux formes de rites (ordinaire et extraordinaire) est-elle suivie d'effet dans tous les diocèses?
Il y a certes un groupe national qui milite sur internet pour la "Paix liturgique" et qui "dénonce" les évêques qui n'appliquent pas la décision de Benoît XVI.
Dans ce sens se créent des sous groupes, dits " groupes de laïcs Motu Proprio", pour chaque diocèse.
Mais les animateurs nationaux, sous le titre  "Paix Liturgique", annoncent aussi, à grand renfort de courriels, une multiplication qui semble importante, des lieux de messes "concédés" par des évêques aux groupes "motu proprio" locaux "réclamant" le rite extraordinaire.
On notera d'ailleurs cette terminologie combative (toujours la "guerre"?), dont on ne s'est pas débarrassée pour autant ("dénonce", "concédé", "réclamant").

Question : que se passe-t-il réellement sur le terrain?
Nous laissons aux animateurs nationaux le soin d'y répondre en vérifiant leurs sources.

2°/ Là où il y a réellement  l'application du Motu Proprio comment est-ce vécu?
Y-a-t-il "paix liturgique"…et peut-on la faciliter.

C'est à cette deuxième question que ces chroniques proposent de trouver des réponses.
Une question qui se subdivisera en de multiples sous questions.
Car, s'il y a "paix liturgique", cela signifie qu'il n'y a plus refus, de l'un ou de l'autre rite, mis à "égalité".
C'est logique.
Mais si les prêtres et les laïcs ne sont plus "en guerre" pour défendre l'un ou l'autre rite, s'ils deviennent bi-ritualistes, ils sont évidemment amenés à participer à des liturgies différentes.
Or, la liturgie est l'expression de la foi, comme la catéchèse est l'expression de l'enseignement.
Question: Comment les prêtres et les laïcs peuvent-ils exprimer leur foi commune dans des liturgies différentes?

Ils seront troublés par des différences notables entre les eux rites romains.
Différences qui furent à l'origine de  la "guerre liturgique"".
Différences qu'il faut justifier, si l'on veut aller dans le sens de Benoît XVI pour que la Paix liturgique soit réelle, dans les cœurs.

Nous étudierons donc ces différences  sous forme de "questions" que tout un chacun pourra  poser et que je transmettrai à toutes les adresses électroniques  des évêques français et à un millier de prêtres, de toutes tendances.
Leurs réponses, du moins les plus significatives, les plus courtes, les plus denses, seront publiées, sous forme résumée et synthétique,  dans ces "Chroniques de la Paix liturgique", qui essayera de servir de "catéchèse apaisante".

J'espère en effet que ces "Chroniques" apporteront les apaisements nécessaires pour une meilleure compréhension… des deux rites et qu'elles permettront donc  d'arriver à une réelle "paix liturgique", en accord avec l'enseignement de la foi défini par le Catéchisme de l'Eglise Catholique, publié en 1992 et qui a mis théoriquement fin aux errances catéchétiques des années 60 et suivantes.

Et ne pourrions nous pas, à partir de ces réflexions, oser  proposer des corrections à chacun des deux rites, pour supprimer les ambiguïtés doctrinales, les incompréhensions? Nova et vetera.

On le voit, les laïcs ont leurs mots à dire et ils doivent exprimer leur désarroi, qu'ils pratiquent encore ou non.

Désaroi qui entraîne la désespérance.

Des âmes sont en jeu, qui refusent les sacrements parce qu'elles sont "déboussolées".

La Paix liturgique est une absolue nécessité, mais pour la mettre en oeuvre il faut s'interroger les uns les autres, prêtres, religieux et laïcs.

Quelques règles pour poser les questions et y répondre:

  • ne pas personnaliser les questions et les réponses pour éviter les polémiques et bien sûr ne pas mettre en cause des personnes: rester dans les généralités observées;
  • formuler des questions et des réponses simples, avec références aux documents pontificaux ou au Catéchisme de l'Eglise Catholique; 
  • donc une question par chronique  et une réponse, celle-ci ne dépassant pas une page dactylographiée, à me communiquer sous word, en pièce jointe, à reboud

 
Rythme de parution des chroniques de la Paix liturgique:
Environ un mois, car il faut collecter les réponses et en faire la synthèse.

 

1ère question,
correspondant à cette première chronique de la paix liturgique:
"De la concélébration"
:
contrairement au rite ordinaire, elle n'est pas pratiquée couramment dans le rite extraordinaire.

Quelle est sa finalité et son histoire, à travers les âges et les Eglises romaines et orthodoxes, en montrant ses limites évolutives à travers les siècles?


Date de création : 14/10/2008 18:14
Dernière modification : 10/11/2008 12:36
Catégorie : Paix liturgique


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