Page en cours de chargement

* *
 
* *
Navigation
Flash !
Interview du Dr Doublier-Villette
par Frank Abed sur Gloria–TV :

Le rayonnement du sanctuaire pro-vie en France et dans le monde. VOIR :

http://fr.gloria.tv/?media=189731

Rubriques
 +  Bioéthique &téléthon
 +  Docs : Autre
 +  Docs : L'Univers - LISTE
 +  Docs : Mgr Bouchex
 +  Docs : Mgr Fort
 +  Docs : Papes
 +  Documents
 +  Dossiers thématiques
 +  Information
 +  Liens
 +  Medias
 +  Paix liturgique
 +  Persécutions Anti-Chrétiennes
 +  Reportages
 +  Site
Brèves
Recherche




Un don à l'Univers
NewsLetter

Votre courriel :

Votre courriel à nouveau :


Sondage
Allez-vous aux "Rosaires pour la Vie" ?
 
oui
oui, rarement
non
Résultats
Infos depuis le 1/10/05
Ecrire à webmaster  Webmaster
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander

Visites
  visiteurs

  visiteurs en ligne

Oratoire du Saint Sauveur

VOLTO  SANTO

Oratoire du Saint Sauveur : 29/09/2008

Reportage photo du Dr Villette

B?n?diction de l'oratoire

 

L'homélie de Mgr Reyne et le discours inaugural du général Robert Mestelan (articles séparés sous le même titre général : Volto Santo)  rendent compte de l'importance de cette journée, et de ses diverses cérémonies, en la fête de saint Michel.

Importance spirituelle, comme Mgr Reyne, le Général Mestelan et moi-même dans ce reportage, nous le signalons, chacun à notre façon.

Importance de l'affluence aussi, du moins relativement à la taille du sanctuaire, qui fut rempli!
Ce fut une joie, un lundi non chômé, à 4 heures de l'après-midi, de voir des gens venir de Nancy, de Limoges, de Chateauroux, sans parler des locaux (de Valence) et des régionaux (de  Grenoble, d'Avignon) alors que le magnifique soleil incitait plus au ramassage du raisin, des châtaignes... ou, moins professionnellement, des champignons.

 

Ce 29 septembre fut un jour anniversaire pour les Croisés du Sacré-Cœur, puisque c'est le 29 septembre 1974 qu'ils posèrent la première pierre du sanctuaire St Joseph du St Sauveur, réalisation de leur vœu pour le "rejet des lois de la culture de mort", par le rétablissement des Droits de Dieu sur la France.

 

Pour découvrir ou se remémorer  l'historique de ce haut lieu spirituel qu'est Chantemerle les Blés, dans la Drôme du Nord, et tout ce qui rayonne de ce petit sanctuaire, depuis 1974, en France, en Pologne, en Egypte et jusqu'au Québec, lire sur ce site, en revenant à la page d'accueil, à la rubrique : "Doc-Autres", l'article intitulé : "Notice du sanctuaire".

 

Entr?e de la procession

Découvrir, ou se remémorer... pour participer ensuite, selon ses charismes, aux différents niveaux!
Depuis les pèlerinages  réparateurs des péchés publics de la France jusqu'aux "Chantiers pro-vie" en passant par les Rosaires pour la Vie, mensuels, dans quasiment toutes les cathédrales de France, un mouvement qui gagne la francophonie. (voir http://www.rosairepourlavie.org ).

 

Ce nouvel oratoire, en ce haut lieu spirituel qui remonterait aux  débuts de la chrétienté, ou avec certitude au 11ème siècle avec Adhémar de Monteil, est un appel de plus pour revenir là, aujourd'hui, en y vénérant la Sainte Face, le Volto Santo, reproduit dans la sculpture polychromée de l'oratoire.
Voirdans http://www.route-europe-chretienne.fr  l'article sur l'oratoire du Saint-Sauveur, avec la photo du Volto Santo original, sur bois, avec ses adjonctions votives.

 

Selon la tradition, le Volto Santo, arrivé miraculeusement au port de Luni près de Lucca est une sculpture sur bois, réalisée par Nicodème, un des assesseurs de Joseph d'Arimathie pour aller embaumer le corps du Christ au tombeau. L'expression du visage du Christ, particulièrement saisissante, serait l'exacte reproduction de ce que Nicodème a vu de près.

 

Ce nouvel oratoire est dédié au Saint Sauveur à l'endroit même où les anciens venaient en pèlerinage  boire à une source réputée miraculeuse (et "spécialisée" dans la guérison des maux de tête).
La "source du Saint-Sauveur", qui a donné son nom au lieu dit, existe toujours, mais il faut la re-capter  dans un bassin, à construire dans la proximité de l'oratoire.
Simple question de moyens financiers.
Mais on vient déjà prier sur ce site... pour la "tête de la France", pour le gouvernement, puisque, depuis 1974, on y prie pour le "rétablissement des droits de Dieu sur la France" !
Ce serait beau de pouvoir venir y boire "à la santé" (spirituelle!) des gouvernements successifs.

 

En attendant il faut dire bravo et merci à l'association des Routes de l'Europe Chrétienne, qui a offert cet Oratoire du Saint-Sauveur.
Voir tous les chantiers réalisés et en cours sur  http://www.route-europe-chretienne.fr

 

Bravo et merci donc... et sans oublier les encouragements spirituels et humains (financiers) pour que cette association des "Routes de l'Europe Chrétienne" puisse continuer à "baliser" ainsi les routes de l'Europe, non pas pour le simple plaisir esthétique, mais pour témoigner de la Foi de ses membres, une foi se devant de faire agir chrétiennement dans le monde, en ces "tristes temps", "tristissimi tempi" comme disait déjà Pie IX, lorsqu'il proclama saint Joseph Patron de l'Eglise Universelle (décret Quemadmodum Deus, 8 décembre 1870).

Jean-Paul II, ne dit pas autre chose  en "ces temps difficiles ", en "implorant la protection de St Joseph"..." en raison notamment des menaces qui pèsent sur la famille humaine" (Redemptoris custos, 15 août 1989).
Saint Joseph, patron du respect de la Vie, comme l'invoquent les prêtres  américains.
Saint Joseph, "l'homme de la situation", comme j'aime à le dire.
Saint Joseph, qu'il faut mieux connaître (voir http://www.josephologie.info ) pour mieux l'aimer et finalement mieux le prier en ces "temps difficiles", en ces "tristes temps".
Saint Joseph, très puissant parce qu'Epoux de Marie et Père du Saint-Sauveur, le Verbe Incarné.

 

Bénédiction de l'Oratoire du Saint-Sauveur par Mgr Reyne.

 

Après la bénédiction, entrée de la procession dans l'église.

 

Messe de St Michel. Messe célébrée par Mgr Reyne selon le rite extraordinaire et chantée en grégorien par l'assistance (Messe des Anges).

 

Deux brèves cérémonies suivirent la Messe :

  • une "adoption spirituelle d'enfants en gestation",
  • la vénération des reliques des saints Innocents.

Voir les explications sur ces cérémonies dans la "Notice du sanctuaire", rubrique "Docs-autres", sur http://www.lunivers.info

 

Messe de Saint Michel

Et l'après-midi se termina par:

  • un verre de l'amitié, sur le parvis du sanctuaire, au milieu des croix du Mémorial du Milliard (d'enfants tués légalement par avortement),
  • et les Assemblées Générales des Croisés du Sacré Cœur et de la CNFC (Confédération Nationale des Familles Chrétiennes), approuvant les rapports moraux et financiers et réélisant les Conseils d'Administration et bureaux sortant.

A noter que l'association  Routes de l'Europe Chrétienne, ayant la même dévotion à St Michel que celles des deux associations ci-dessus, avait fait aussi son assemblée générale ce 29 septembre, mais à Vaison la Romaine.

 

Pour conclure : j'invite, puisque l'on parle d'A.G, de rapports moraux et financiers de ces trois associations, à considérer leurs investissements immédiats, dès qu'elles ont "trois sous".
Car ces trois associations vont toujours de l'avant.
Il suffit d'aller voir sur place, ou sur internet.
Elles mettent en pratique la maxime de St Ignace de Loyola: "Prie car tout dépend de Dieu, mais agis comme si tout dépend de toi".
Prière et action!

Pour les aider à agir "Toujours plus" : les chèques sont à envoyer à l'ordre des associations et aux adresses indiquées ci-dessous.

  • association Route de l'Europe chrétienne : pour le prochain oratoire.

      atelier Lou Barri, 84700, Velleron. Tél.: 04 90 20 08 70 et atelierloubarri

  • association des Croisés du Sacré-Cœur, pour les "chantiers pro-vie", à commencer par le ravalement de façade du sanctuaire, suite à sa profanation :

Ecrire : Croisés du sacré Cœur, Sanctuaire St Joseph du St Sauveur, 26600, Chantemerle les Blés, Tel.: 04 75 07 92 54  et d.brault

  • CNFC (Confédération Nationale des Familles Chrétiennes) : ne construit pas mais aide par subsidiarité toute association, école, mouvement,  dans le besoin.

Actuellement elle aide le Comité de Soutien pro-vie dans le cadre du Procès "du" Téléthon".

Donc, marquer sur les chèques la mention : "pour le Comité de soutien pro-vie".

Ecrire : CNFC, sanctuaire St Joseph du St Sauveur, 26600, Chantemerle les Blés. Tél.: 04 75 25 11 88 et villette

 


Date de création : 02/10/2008 17:33
Dernière modification : 01/10/2008 21:05
Catégorie : Reportages


Prévisualiser la page Prévisualiser la page    Imprimer la page Imprimer la page

Autres articles de la rubrique
Calendrier

Associations amies, merci de ne pas prévoir des événements en même temps que les autres.

Ephéméride
samedi
28
janvier 2012

Aujourd'hui :
Saint Thomas d'Aquin

Bulletin réinformation
Librairie
Vitraux


Cliquer sur l’image pour l’ouvrir

Albums photos
Orphelinat des Saints Innocents Sanctuaire "provie" Sanctuaire de Tarnoviec
Cartes postales
Liens proches
Préférences

 Nombre de membres 40 rédacteurs


Utilisateurs en ligne

( personne )
Affiliés
^ Haut ^
* *

Mentions légales : Détail des mentions
Nous déconseillons fortement l'emploi des logiciels Microsoft en raison du financement des programmes internationaux d'avortement et de contrôle des naissances par Bill Gates. L'utilisation de Firefox comme remplaçant d'Internet Explorer est équivalent sans les failles : http://www.mozilla-europe.org/fr/

SharK   (c) 2005

Document généré en 0.43 seconde

* *
Sitemap