Page en cours de chargement

Navigation
Flash !
Interview du Dr Doublier-Villette

par Frank Abed sur Gloria – TV :

Le rayonnement du sanctuaire pro-vie en France et dans le monde. VOIR :

http://fr.gloria.tv/?media=189731

Rubriques
 +  Bioéthique &téléthon
 +  Docs : Autre
 +  Docs : L'Univers - LISTE
 +  Docs : Mgr Bouchex
 +  Docs : Mgr Fort
 +  Docs : Papes
 +  Documents
 +  Dossiers thématiques
 +  Information
 +  Liens
 +  Medias
 +  Paix liturgique
 +  Persécutions Anti-Chrétiennes
 +  Reportages
 +  Site
Brèves
Information
Recherche




Un don à l'Univers
NewsLetter

Votre courriel :

Votre courriel à nouveau :


Sondage
Allez-vous aux "Rosaires pour la Vie" ?
 
oui
oui, rarement
non
Résultats
Infos depuis le 1/10/05
Ecrire à webmaster  Webmaster
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander

Visites
  visiteurs

  visiteurs en ligne

Nouvelle évangélisation? Par St Joseph! Le C.F.R.D.J...

Cet article de Georges Reboud est reproductible en citant l'origine

 

Nouvelle Evangélisation?

Par Saint Joseph!

Le  C.F.R.D.J

(Centre Français de Recherche et de

Documentation Joséphaines)

http://www.josephologie.info

 

On a bien compris, à travers mes articles précédents sur l'apocryphe et sur la saga de St Joseph, que ce Centre est une association coordonnant la recherche sur St Joseph à travers une base de données informatique s'ouvrant à la consultation sur internet via http://www.josephologie.info et publiant la vulgarisation de certains travaux français, à commencer par l'apocryphe et par la saga de St Joseph précisément.

Trois autres titres sont actuellement soumis au comité de lecture.

Cette recherche est pluridisciplinaire et internationale.

 

Le Centre est jeune.

Il a été créé à la suite du 9ème symposium international quadriennal de joséphologie, à Kevelaer, près de Cologne, en Octobre 2005 par deux prêtres:

  • le Père André Doze, chapelain de Lourdes, auteur de  Joseph, l'ombre du Père, Ed. Lion de Juda, 1989.
  • et le Père Albert Perrier, spiritain, rédacteur de La revue de St Joseph, d'Allex

et un laic,  Christian-Michel Doublier-Villette, médecin qui a obtenu en 2005, un master 2 d'Histoire et archéologie comparée des sociétés médiévales (mondes chrétien et musulmans).

Ce qui veut dire que le Centre français a quatre fois neuf, soit trente six ans de retard au moins sur les autres Centres nationaux qui participent à ces symposiums!

La France ne connaît pas ou mal St Joseph....et même les différentes congrégations, maisons, sanctuaires français dédiés à St Joseph ou à la Sainte Famille (dirigée par St Joseph!) ne se connaissent pas entre eux. (voir plus bas à la chronique du 6 janvier).

 

Ce qui fait que le CFRDJ à côté de sa spécificité scientifique en théologie mais aussi en archéologie, en numismatique, en iconographie, en musicologie, etc a un rôle à jouer, à l'imitation de Gerson (+ en 1429),  pour inciter les gens à se tourner vers St Joseph en période de crise grave.

 

A l'époque de Gerson il fallait faire face au Grand Schisme d'Occident, aux cabochiens et à la guerre civile des Bourguignons et des Armagnacs.

Aujourd'hui, il y a tout ce qui relève d'une société en crise par "absence de père"...et "inversion de père", à commencer par la "culture de mort" dénoncée sous cette appellation par Jean-Paul II.

 

A  côté de sa vocation première, scientifique, le CFRDJ ne refuse pas sa vocation missionnaire: faire connaître, aimer et servir St Joseph, père terrestre du St Sauveur, dans une société en "manque de paternité".

 

Le CFRDJ assume consciemment cette double potentialité, scientifique et missionnaire et il faut bien voir cela quand on observe les premières réalisations de ce Centre.

 

Comme il faut bien voir que, Centre français, il œuvre, par son site et par sa base de données, avec des savants du monde entier.

 

L'exemple le plus typique est la rubrique des "Chroniques" de http://www.josephologie.info

 

A l'heure où j'écris il y a 78 chroniques, parues tous les samedis depuis la création du site!

 

Il n'est pas question de citer ici les titres de ces 78 chroniques, mais uniquement les dernières pour souligner la diversité et l'insertion dans la vie d'aujourd'hui, malgré un excellent niveau et une prose agréable à lire...quand on connaît les cinq langues utilisées actuellement sans traduction: français, allemand, espagnol, anglais et italien.

 

  • La chronique du 18 novembre 2006, du P.Volle, cpcr, évoqua (sous l'angle joséphain bien sûr), Le Laïcat chrétien, gardien du sacerdoce.
  • Celle du 25 novembre,  du P.Volle aussi, repris l'une de ses homélies: Ne pas se tromper d'apostolat ni de combat. Toujours à l'imitation de St Joseph bien sûr.
  • Celle du 2 décembre, encore du P.Volle: St Joseph: un prestigieux héritier et bâtisseur.
  • Celle du 9 décembre, toujours du P.Volle: Parce qu'il n'en était pas toujours à se tâter...
  • Et le 16 décembre, le P.Volle, que l'on remarque comme l'un des "piliers" du site, offrit un texte sur St Joseph, père nourricier de Jésus? En soulignant le point d'interrogation...
  • Pour Noël, le 23 décembre, c'est un texte en italien, sur une Nativité, avec illustration, qu'offrit le Professeur Stefania Colafranceschi, de Rome: San Giuseppe nella Natività.
  • le 30 décembre, comme il se doit, le Directeur du Centre, le Dr Doublier-Villette, offrit ses vœux, en français, avec le bilan de la première année du CFRDJ. Bilan qui me sert particulièrement pour faire cet article.
  • Le 6 janvier 2007 : compte rendu, en français, de la "journée de prière et de réflexion" du 3 janvier parmi la Fraternité monastique de la Famille de St Joseph, à St Joseph de Mont-Luzin, près de Lyon. Ces "journées", jusqu'ici semestrielles, deviennent mensuelles, pour que les responsables des différentes maisons et sanctuaires joséphains se connaissent! Tous les mois le Centre change donc de lieu de réunion, en allant chez les uns et les autres. Pour l'instant ils tournent dans le Centre et le Sud-Est de la France.

Voir l'annonce en fin d'article sur les prochaines "journées", ouvertes aux responsables des différents lieux d'accueil, mais aussi au public, avec dorénavant, une conférence-débat.

  • Le 13 janvier c'est le Professeur Jozef Krupa, Professeur de théologie à la faculté catholique de Bratislava, Slovénie, qui  fut publié sur http://www.josephologie.info , par son étude, en allemand, très référencée (54 notes sur 25 pages) sur St Joseph et l'Union Hypostatique, Die beziehung des heiligen josefs zur Hypostatischen Union.
  • Et ce 20 janvier, c'est le P. Angelo C   atapano, l'un des responsables du Centre de Recherche joséphain italien, qui a donné un article résumant son dernier livre: L'apostolo di san Giuseppe, Dom Giuseppe Ambrosio.

 

Bien sûr le site ne se limite pas aux "Chroniques", et il faut découvrir l'Agenda (annonçant des manifestations joséphaines à travers les cinq continents), les brèves, les deux mémoires qui sont à l'origine de la base de données, du site et donc du Centre lui-même, sans oublier les Actes de Congrès.

Pour l'instant, vu la jeunesse du Centre, il n'y a que les Actes du symposium de Kevelear, déjà évoqué, mais quelle richesse intellectuelle et spirituelle, déjà, dans toutes ces conférences! Et que dire des nombreux liens avec d'autres sites joséphains!

 

 

On le voit: le CFRDJ est bien un Centre français ouvert aux chercheurs internationaux, tout en ayant l'esprit missionnaire, par et pour la plus grande gloire de Saint Joseph.

 

 

 

 

Comment aider le CFRDJ si vous n'êtes pas chercheur?

 

  • Par vos prières bien sûr, et à St Joseph si vous avez tout compris!

 

  • Mais aussi en voyant bien tout d'abord, que tout le monde peut être plus ou moins chercheur.

Il suffit de savoir ce que l'on cherche pour trouver!

Donc, même sans être spécialisé, il vous suffit d'avoir le "réflexe joséphain" lors de vos lectures, lors de vos visites de Musées, d'églises, dans n'importe quel pays du monde et d'envoyer des notes (le plus détaillées possible sur ce que vous avez lu ou vu) au:

CFRDJ, service "documentation",

revue Saint Joseph, F 26400, Allex.

josallex

 

  • Par votre adhésion ensuite: cotisation libre, avec un minimum de 15 euros.

Un reçu CERFA vous sera envoyé, sur simple demande, pour déductions fiscales.

 

Il est inutile d'insister sur les frais inhérents à tout Centre de recherche et de documentation, depuis ceux du secrétariat déjà assez lourd pour nécessiter  un salarié, aux frais de poste et d'édition, en passant par les frais de tournées de conférences, en France ou à l'étranger.

Et que dire de l'amélioration du site, de la base de données, donc des travaux informatiques à réaliser!

Que la cotisation soit "libre", nous permet d'être généreux autant que faire se peut.

Donner des moyens financiers au CFRDJ c'est lui permettre de promouvoir la gloire de St Joseph et d'amplifier nos prières pour qu'il garde très paternellement nos familles et nos sociétés, comme il a "gardé le Rédempteur" (Jean-Paul II, Redemptoris custos).

 

  • Par la diffusion de l'apocryphe et de la saga, auprès de vos relations, mais surtout à vos prêtres pour qu'ils recommencent à étudier, à prêcher  sur St Joseph...et à développer sa dévotion. Bien sûr il faut offrir ces deux livres à vos bibliothèques municipales et universitaires...là où ils seront le plus lus. Je vous en ai parlé dans mes articles précédents.

 

  • En organisant des conférences dans vos paroisses, ou ailleurs, par exemple sur le thème de la paternité de Joseph, époux de Marie, dans le monde d'aujourd'hui. Mais chaque conférencier du CFRDJ pourra vous proposer d'autres thèmes joséphains, à commencer par l'analyse de Redemptoris custos...qui ne remonte qu'à Jean-Paul II, mais il y a tant à dire sur Quamquam pluries et autres documents pontificaux plus anciens!

 

 

  • En faisant connaître cet article qui, je l'espère, sera à la fois complet et clair sur ce sujet essentiel pour les  défenseurs, que vous êtes puisque lecteurs de lunivers.info, du caractère sacré de la vie humaine.
  •  En renvoyant enfin  systématiquement, comme je le fais, sur le site

http://www.josephologie.info

 

Georges Reboud, le 22 janvier 2007

 

 

*******

ndlr:

L'adhésion  au CFRDJ n'est pas limitée aux chercheurs...

La cotisation est libre avec un minimum de 15 euros.

Un reçu CERFA vous sera envoyé pour déduction d'impôts,

ainsi qu'une invitation à la prochaine Assemblée Générale en octobre 2007

 

* * * * * * *

Si vous le pouvez, mensualisez votre cotisation

Coupon à renvoyer à

CFRDJ, c/o P.Perrier, revue St Joseph, 26400, Allex.

 

Je soussigné (nom, prénom en MAJUSCULES)..............................................................................

 

Adresse:.........................................................................................................

 

Autorise (nom et adresse de votre banque ou de votre Centre de CCP):....................................................

 

............................................................................................................................................

 

à verser tous les mois, le                           de chaque mois,

 

la somme de (en toutes lettres):..................................................................................................

 

 

sur le compte de l'association: .CFRDJ (Centre de Recherche et de Documentation Joséphaines)

ouvert au Crédit Mutuel de Crest, 26400.

Cet ordre prend effet à partir du ..........................................................................

Ci-joint un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) ou Postal (RIP)

 

Fait à : ..................................Le                                       Signature:

 

 

 

 


Date de création : 22/01/2007 18:43
Dernière modification : 22/01/2007 10:40
Catégorie : Information


Prévisualiser la page Prévisualiser la page    Imprimer la page Imprimer la page

Autres articles de la rubrique

Calendrier

Associations amies, merci de ne pas prévoir des événements en même temps que les autres.

Ephéméride
mercredi
04
janvier 2012

Aujourd'hui :
Saint Odilon

Bulletin réinformation
Librairie
Vitraux


Cliquer sur l’image pour l’ouvrir

Albums photos
Orphelinat des Saints Innocents Sanctuaire "provie" Sanctuaire de Tarnoviec
Cartes postales

Envoyez une carte postale

Liens proches
Préférences

 Nombre de membres 39 rédacteurs


Utilisateurs en ligne

( personne )
Affiliés

http://spslyon.site.voila.fr

Ajouter votre pub
affiliez-vous

^ Haut ^


Mentions légales : Détail des mentions
Nous déconseillons fortement l'emploi des logiciels Microsoft en raison du financement des programmes internationaux d'avortement et de contrôle des naissances par Bill Gates. L'utilisation de Firefox comme remplaçant d'Internet Explorer est équivalent sans les failles : http://www.mozilla-europe.org/fr/

SharK   (c) 2005

Document généré en 0.42 seconde

Sitemap