Page en cours de chargement

Navigation
Flash !
Interview du Dr Doublier-Villette

par Frank Abed sur Gloria – TV :

Le rayonnement du sanctuaire pro-vie en France et dans le monde. VOIR :

http://fr.gloria.tv/?media=189731

Rubriques
 +  Bioéthique &téléthon
 +  Docs : Autre
 +  Docs : L'Univers - LISTE
 +  Docs : Mgr Bouchex
 +  Docs : Mgr Fort
 +  Docs : Papes
 +  Documents
 +  Dossiers thématiques
 +  Information
 +  Liens
 +  Medias
 +  Paix liturgique
 +  Persécutions Anti-Chrétiennes
 +  Reportages
 +  Site
Brèves
Information
Recherche




Un don à l'Univers
NewsLetter

Votre courriel :

Votre courriel à nouveau :


Sondage
Allez-vous aux "Rosaires pour la Vie" ?
 
oui
oui, rarement
non
Résultats
Infos depuis le 1/10/05
Ecrire à webmaster  Webmaster
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander

Visites
  visiteurs

  visiteurs en ligne

L'apocryphe de St Joseph à La Salette

Ndlr: Cet article de Georges Reboud est librement reproductible, en partie ou en totalité, sous réserve de mentionner l'origine.

L'Apocryphe de St Joseph à La Salette

aux Ed. du CFRDJ (Centre Français de Recherche et de Documentation Joséphaines)

dont le site est http://www.josephologie.info

 

Paru le 19 septembre 2006, pour le 160ème anniversaire de l'apparition de Notre Dame à La Salette, cet apocryphe en est à sa 2ème édition (6ème mille).

 

Pour comprendre l'intérêt d'une diffusion massive de ce livret de 24 pages, il faut bien voir que notre époque, favorable à la "culture de mort" et aux apocryphes anticatholiques, n'a que peu d'antidotes.

Il y a bien le dernier livre du Père Joseph-Marie Verlinde, dont le titre dit bien ce qui nous préoccupe: Les impostures antichrétiennes. Des apocryphes au Da Vinci Code, 443 pages, Presses de la Renaissance, 2006. ( voir en note) et son complémentaire, par C-M Doublier-Villette: La saga de St Joseph, 2000 ans d'Histoire et d'œuvres d'Art, 2000 ans de cache-cache avec Joseph, aux éditions du CFRDJ, ouvrage de vulgarisation de travaux universitaires, qui donne, entre autres, des clefs de lecture des apocryphes. Cette saga sera l'objet de mon prochain article.

Mais on reste au niveau livresque, et presque au niveau de l'érudit.

L'apocryphe de St Joseph à La Salette, de par son format, son coût, sa simplicité d'écriture, permet la diffusion massive d'idées qui doivent "interpeller" les lecteurs, même adolescents, et leur donner le goût d'aller plus loin dans l'étude de St Joseph, dans l'étude du message pour notre temps de Notre Dame à La Salette, en appliquant ce message à la culture de mort qui nous frappe de plein fouet, après des prémisses chaotiques pendant la dernière guerre mondiale.

 

Comment ne pas reprendre ici un large extrait de la Préface du Père Albert Perrier, spiritain, documentaliste du CFRDJ.

"Nous sommes bien dans la fiction d'une Lettre écrite par Joseph à l'occasion de l'apparition de Marie à La Salette en 1846. Cela permet à l'auteur de montrer a contrario qu'une fiction peut toucher des aspects par ailleurs dits dans leur vérité et qui retrouvent dans la fiction comme une nouvelle vie pour les aborder et les comprendre. On ne se moque pas de la vérité, mais on la dit gentiment, autrement.

L'auteur en effet reprend d'abord le récit de la rencontre de Marie avec les enfants de La Salette, Mélanie et Maximin: dialogue et faits de l'époque dont Marie s'entretient pour faire passer son message. Joseph reprend tout à son compte. Et l'auteur fait toujours avec Joseph une relecture des situations semblables d'aujourd'hui par rapport au respect du sens humain et chrétien de la vie, car il est médecin et militant de ce respect. Il parle de "nez catholique" à ce propos.

L'auteur sait aussi que Joseph est en train de retrouver une notoriété de grand saint. Alors, il aime lui faire évoquer sa place privilégiée auprès de Jésus et de Marie selon les Evangiles. C'est là le sens catholique, toujours le nez catholique de la tradition. De bonnes pages le disent. Les meilleures sont celles qui relatent son beau titre de "serviteur du mystère de Jésus". Nous sommes encore proches du titre que Joseph a auprès du mystère de l'Eglise: patron et protecteur de l'Eglise".

 

Les trois Annexes de cet apocryphe nous rappellent pour conclure que ces pages de vulgarisation ont des fondements scientifiques, historiques,  en nous expliquant ce que sont le lévirat, le naziréat, et le nissou'in. Explications indispensables pour comprendre le vrai mariage de Marie et Joseph, et son importance pour nous, aujourd'hui, dans une société en mal "d'absence de père".

Que dire de la très jolie photo d'une statue de St Joseph, en page de couverture?

St Joseph, jeune, nous offre le sourire d'une saine complicité et nous offre son aide par ses mains ouvertes.

Cette photo illustre aussi la page 3 de couverture reproduisant la prière de Léon XIII dans Quamquam pluries, reprise comme une urgence par Jean-Paul II, dans Redemptoris custos, en 1989, pour le 100ème anniversaire de... Quamquam pluries.

C'est dire l'importance de cette prière à St Joseph. A dire tous les jours, dans l'urgence..."en raison notamment"..."des menaces qui pèsent sur la famille humaine" (Jean-Paul II, Redemptoris custos").

 

Je vous recommande de lire cet apocryphe (10 euros port compris en commandant à l'unité)...et vous verrez bien combien vous en commanderez ensuite pour donner largement autour de vous, là où vous voulez faire réfléchir (vos prêtres, vos bibliothèques municipales,  vos amis etc).

La participation pour cette diffusion massive est libre: chacun donne ce qu'il peut, plus ou moins que la valeur réelle, peu importe...si dans l'ensemble il y a compensation.  Un ordre d'idée pour une moyenne, port compris: 10 euros l'unité,  60 euros les 12 exemplaires, 120 euros les 30 exemplaires et 200 euros par 50 exemplaires. Mais ce n'est qu'une moyenne à atteindre par le CFRDJ pour équilibrer son budget.

A commander :

* chez l'auteur: C-M Doublier-Villette, 26400, Vaunaveys. France

* au Centre de Documentation : Revue Saint-Joseph, 26400, Allex.

Votre chèque est à libeller  à l'ordre de CFRDJ.

 

* * * * * * *

Note sur le livre du Père Verlinde: Prix: 26 euros. A commander à : La maison de Saint Joseph, Mont-Luzin,  BP 16, 69380 Chasselay  ou sur www.fsj.fr (onglet: catalogue)

 

* * * * * * *

Ndlr: le prochain article de Georges Reboud sera sur La saga de St Joseph, 2000 ans d'Histoire et d'Oeuvres d'art, 2000 ans de cache-cache avec Joseph.


Date de création : 14/01/2007 18:14
Dernière modification : 13/01/2007 15:45
Catégorie : Information


Prévisualiser la page Prévisualiser la page    Imprimer la page Imprimer la page

Autres articles de la rubrique

Calendrier

Associations amies, merci de ne pas prévoir des événements en même temps que les autres.

Ephéméride
mercredi
04
janvier 2012

Aujourd'hui :
Saint Odilon

Bulletin réinformation
Librairie
Vitraux


Cliquer sur l’image pour l’ouvrir

Albums photos
Orphelinat des Saints Innocents Sanctuaire "provie" Sanctuaire de Tarnoviec
Cartes postales

Envoyez une carte postale

Liens proches
Préférences

 Nombre de membres 39 rédacteurs


Utilisateurs en ligne

( personne )
Affiliés

Ajouter votre pub
affiliez-vous

^ Haut ^


Mentions légales : Détail des mentions
Nous déconseillons fortement l'emploi des logiciels Microsoft en raison du financement des programmes internationaux d'avortement et de contrôle des naissances par Bill Gates. L'utilisation de Firefox comme remplaçant d'Internet Explorer est équivalent sans les failles : http://www.mozilla-europe.org/fr/

SharK   (c) 2005

Document généré en 0.41 seconde

Sitemap