Page en cours de chargement

Navigation
Flash !
Interview du Dr Doublier-Villette

par Frank Abed sur Gloria – TV :

Le rayonnement du sanctuaire pro-vie en France et dans le monde. VOIR :

http://fr.gloria.tv/?media=189731

Rubriques
 +  Bioéthique &téléthon
 +  Docs : Autre
 +  Docs : L'Univers - LISTE
 +  Docs : Mgr Bouchex
 +  Docs : Mgr Fort
 +  Docs : Papes
 +  Documents
 +  Dossiers thématiques
 +  Information
 +  Liens
 +  Medias
 +  Paix liturgique
 +  Persécutions Anti-Chrétiennes
 +  Reportages
 +  Site
Brèves
Information
Recherche




Un don à l'Univers
NewsLetter

Votre courriel :

Votre courriel à nouveau :


Sondage
Allez-vous aux "Rosaires pour la Vie" ?
 
oui
oui, rarement
non
Résultats
Infos depuis le 1/10/05
Ecrire à webmaster  Webmaster
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander

Visites
  visiteurs

  visiteurs en ligne

Radios et TV catholiques (introduction)

L'épopée médiatique de l'Univers

de R.D.V (Radio Dauphiné-Vivarais en 1982)
aux Radios et TV catholiques, abandonnées,
et aujourd'hui ?

La première radio catholique, en FM, Radio Dauphiné-Vivarais commença comme une radio pirate en 1982.
Elle se développa au point d'avoir : une centrale de radios libres reconnues par le CSA, une télé pirate, ainsi que quelques télés pirates plus ou moins embryonnaires.
Tout cela est mort.

  • Comment cela a-t-il commencé ?
  • Pourquoi cela n'existe-t-il plus ?
  • Y a-t-il un espoir de recommencer ?

Il faut se situer dès 1965 : quand des étudiants catholiques grenoblois, essentiellement de futurs médecins, n'hésitaient pas à s'opposer au Planning Familial et à sa campagne en faveur de la contraception, qui sera légalisée en 1967.
L'esprit militant de ce qui s'est fait jusqu'à aujourd'hui remonte à cette époque, où, en plus de leurs études, ces jeunes se formaient civiquement (dans les cellules de la "Cité Catholique") et doctrinalement par des retraites de St Ignace, chez les Pères de Chabeuil.
Ils mirent en pratique leurs enseignements et créèrent l'Association Corporative des Hospitaliers de l'Isère, le Centre Culturel d'Art Sacré, le Centre Culturel du Corps de Santé, une revue en polychromie : les Alpes Médicales, de très belle tenue et bon niveau scientifique, grâce à l'appui financier de laboratoires.
Déjà on voit la volonté d'agir aux plans médiatique et associatif, selon leurs charismes et l'opportunité, au plan local.
Le Dr Doublier-Villette, par exemple, fut, pour sa part, président de la Corporation des étudiants en médecine de la Faculté de Grenoble, de 1961 jusqu'à la soutenance de sa thèse en 1968. Ce fut l'une des rares "corpo" en France à s'opposer à l'UNEF, en pleine guerre d'Algérie. La corpo de médecine de Grenoble osa même s'opposer à son Doyen, le Pr Roger, qui fut le premier doyen de France à signer la pétition "pour l'Algérie algérienne".
Ce fut une époque bouillonnante, avec ses scories, mais de beaux résultats.
En 1969 : nos jeunes étudiants devenus grands étudiants et jeunes médecins publièrent un livre : La Crise de la Foi et les Nouveaux Catéchismes faisant la synthèse des critiques à porter au Catéchisme hollandais, au "Fond Obligatoire" français etc. Ils conclurent à la nécessité de rompre avec les paroisses les utilisant, pour ne pas enseigner d'erreurs. Ils commençaient à avoir des enfants et donc la charge de la transmission de la Foi.
Dès novembre 1969, ce fut le début des "Comités de Familles Chrétiennes", dans presque tous les diocèses de France, pour organiser les premiers cours de catéchisme hors paroisse.
Sans le savoir à l'époque, c'étaient les prémisses de ce que l'on appellera "La Tradition" quand le problème de la Messe se posera, qu'il sera résolu de la même façon que pour les catéchismes, puis que Mgr Lefebvre rejoindra tous ces jeunes parents dans leur combat "catholique et français". Il est venu bien tard dans ce combat de la Foi, avec les conséquences que l'on sait de sa cléricalisation et de sa politisation par le Front National.
Cette double polarisation, religieuse et politique entraîna bien des divisions.

L'organe de liaison des jeunes parents n'était alors que sous forme de simples circulaires.

Dès la circulaire n°12, le 19 mars 1969, l'action se situait sous le signe de St Joseph, patron de l'Eglise universelle et de la Famille, pour annoncer la création de la Confédération Nationale des Familles Chrétiennes (C.N.F.C), unifiant donc les différents Comités de Familles Chrétiennes (C.F.C) diocésains.
19 mars 1969 : période charnière, d'expansion nationale de ce qui n'était, depuis 1961, que "résistance grenobloise" aux errements, sexuels (du Planning Familial), politiques (de l'UNEF et du Doyen Roger) et théologiques (des nouveaux catéchismes).
Notons que les publications du Catéchisme de l'Eglise Catholique par Jean-Paul II, puis celle du compendium, avec Benoît XVI ont résolu le problème catéchétique. Plus de 30 ans plus tard ! Ce combat de la Foi, des jeunes parents, ne fut pas inutile et il fut formateur pour d'autres combats.
La Confédération Nationale des Familles Chrétiennes (C.N.F.C), refusant la double polarisation politique et religieuse, fut alors "l'association mère" d'autres associations, spécifiques d'actions à mener dans certains secteurs et que la C.N.F.C se refusait à diriger d'une façon "massifiante", unitaire. Et la C.N.F.C. engendre encore de nouvelles associations, dans le tissu relationnel qu'elle a développé, en appliquant les bons vieux principes de complémentarité et de subsidiarité.

C'est une nébuleuse d'associations, depuis celle des Croisés du Sacré Cœur le 28 décembre 1973 à Paray le Monial,

  • la Contribution Scolaire, pour donner des bourses aux parents démunis envoyant leurs enfants dans les toutes premières écoles catholiques sans contrat,
  • la Contribution Cultuelle, pour aider les prêtres desservant les premières chapelles "tradi" avant l'action de Mgr Lefebvre,
  • l'Ordre des médecins respectant la vie,
  • les Scouts et Guides Equestres,
  • et jusqu'aux radios et télé libres catholiques qui nous occupent dans cet article, elles même suscitées par l'une des œuvres de la C.N.F.C : la revue Univers des Familles Chrétiennes.

Très logiquement, puisque le combat était public, le lien entre toutes ces associations fut médiatique, avec :

  • l'éphémère Univers Médical en mars 1974, destiné aux médecins (n'oublions pas que le combat de la Foi ayant été repris par Mgr Lefebvre et ses prêtres, la C.N.F.C, s'est progressivement spécialisée dans ce qui fut le premier combat des étudiants grenoblois et notamment de la corpo de médecine : la défense du caractère sacré de la vie humaine (de la conception, puis jusqu'à la mort naturelle, sans expérimentation, sans clonage etc, quand les lois évoluèrent.) Et les 15 000 médecins ayant signé la pétition contre la loi qui s'imposera en 1975, auraient pu avoir un grand rôle à jouer. Faute de moyens, l'Univers Médical "capotera", purement et simplement.
  • L'Univers des Familles Chrétiennes (le 1er numéro est du 8 décembre 1973) aura un sort tout différent, puisque son 1er numéro fera le reportage de l'audition au Parlement, de la CNFC, par la Commission des Affaires culturelles, sociales et familiales, à propos de la loi abortive en préparation et il suscitera, entre autre, les radios et télé libres catholiques, qui, à leur disparition, seront remplacées par http://www.univers-cifc.com puis par http://www.lunivers.info .
  •  
Entre temps l'Univers des Familles Chrétiennes aura eu son heure de gloire.
Heure de gloire éphémère car il s'est épuisé à se faire diffuser en kiosque et à tirer à 200.000 exemplaires dans une campagne acharnée, avec diffusion gratuite aux sorties d'églises, pour renverser M. Giscard d'Estaing aux élections présidentielles de 1981. (La 1ère loi sur l'avortement, de 1975, la loi dite "Veil-Giscard", n'était pas oubliée !)

Le cadre est posé : la filiation intellectuelle et spirituelle est faite.

suite

Date de création : 16/01/2005 00:00
Dernière modification : 04/02/2006 23:10
Catégorie : Medias


Prévisualiser la page Prévisualiser la page    Imprimer la page Imprimer la page

Autres articles de la rubrique

Calendrier

Associations amies, merci de ne pas prévoir des événements en même temps que les autres.

Ephéméride
mercredi
04
janvier 2012

Aujourd'hui :
Saint Odilon

Bulletin réinformation
Librairie
Vitraux


Cliquer sur l’image pour l’ouvrir

Albums photos
Orphelinat des Saints Innocents Sanctuaire "provie" Sanctuaire de Tarnoviec
Cartes postales

Envoyez une carte postale

Liens proches
Préférences

 Nombre de membres 39 rédacteurs


Utilisateurs en ligne

( personne )
Affiliés

http://spslyon.site.voila.fr

Ajouter votre pub
affiliez-vous

^ Haut ^


Mentions légales : Détail des mentions
Nous déconseillons fortement l'emploi des logiciels Microsoft en raison du financement des programmes internationaux d'avortement et de contrôle des naissances par Bill Gates. L'utilisation de Firefox comme remplaçant d'Internet Explorer est équivalent sans les failles : http://www.mozilla-europe.org/fr/

SharK   (c) 2005

Document généré en 0.22 seconde

Sitemap