Page en cours de chargement

Navigation
Flash !
Interview du Dr Doublier-Villette

par Frank Abed sur Gloria – TV :

Le rayonnement du sanctuaire pro-vie en France et dans le monde. VOIR :

http://fr.gloria.tv/?media=189731

Rubriques
 +  Bioéthique &téléthon
 +  Docs : Autre
 +  Docs : L'Univers - LISTE
 +  Docs : Mgr Bouchex
 +  Docs : Mgr Fort
 +  Docs : Papes
 +  Documents
 +  Dossiers thématiques
 +  Information
 +  Liens
 +  Medias
 +  Paix liturgique
 +  Persécutions Anti-Chrétiennes
 +  Reportages
 +  Site
Brèves
Information
Recherche




Un don à l'Univers
NewsLetter

Votre courriel :

Votre courriel à nouveau :


Sondage
Allez-vous aux "Rosaires pour la Vie" ?
 
oui
oui, rarement
non
Résultats
Infos depuis le 1/10/05
Ecrire à webmaster  Webmaster
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander

Visites
  visiteurs

  visiteurs en ligne

32eme Marche pour la Vie

 

Malgré un temps hivernal et la neige qui recouvrait la pelouse de l'ellipse face à la Maison Blanche, auprès du monument de Washington, des dizaines de milliers de personnes se sont groupées dès midi, le lundi 24 janvier, pour écouter les discours prononcés par différentes personnalités civiles, dont une vingtaine de parlementaires, et ecclésiastiques.

Le député républicain pour l'Indiana, Mike Pence, déclara : «La liberté est un don de Dieu et je tremble pour mon Pays quand je pense que Dieu est un Dieu juste et que sa justice ne dormira pas toujours»

Parmi ceux qui prirent la parole il convient de citer Mme McCorvey, la fameuse «Roe» de la décision judiciaire Roe and Wade de la Cour Suprême qui, en 1973, permit à l'avortement d'être légal aux Etats-Unis. Depuis Mme McCorvey s'est convertie au catholicisme. Aujourd'hui elle milite pour combattre l'avortement. Son avocat a déposé une demande de révision par la Cour Suprême de la décision «Roe and Wade».

De sa résidence de Camp David, le Président George Walker Bush s'est adressé, par téléphone, à la foule en ces termes : «L'essence de la civilisation c'est que les plus forts défendent les plus faibles.»... «Je vous remercie beaucoup pour votre travail pour la construction d'une culture de la vie qui défendra le plus innocent parmi les sans voix... les femmes et les bébés non encore nés».

Inutile de dire combien de tels propos furent applaudis.

Peu après 13 heures les 100.000 participants quittaient la pelouse de l'ellipse pour gagner par Constitution avenue la Cour Suprême à proximité du Capitole. Les uns brandissant des pancartes recouvertes de différents slogans, les autres en méditant le chapelet et en chantant des cantiques.

Il y a une trentaine d'années les premières Marches ne rassemblaient que 5 à 10.000 personnes. Ces dernières années se sont désormais 100.000 marcheurs et parfois plus dont un grand nombre de jeunes venus individuellement ou en famille ou encore avec leur école ou leur paroisse.

L'enthousiasme de cette jeunesse laisse espérer que les fruits dépasseront la promesse des fleurs. Quant à la persévérance des adultes d'année en année et à leur détermination elle est un signe qui ne trompe pas les observateurs.

Parmi les marcheurs n'était-il pas émouvant de voir des familles avec de jeunes enfants d'1, 2 et 3 ans dans des poussettes, des handicapés dans leurs fauteuils roulants ou avec leurs cannes anglaises, des femmes repenties de l'avortement et regroupées au sein d'une association ? Gens de tous âges et de toutes conditions, catholiques mais aussi d'autres religions qui marchent côte à côte résolus pour qu'au plus vite la culture de vie l'emporte sur la culture de mort qui a déjà fait trop d'innocentes victimes de par le monde et notamment en France où celles-ci se comptent à 220.000 environ par an soit 6 à 7 millions depuis 30 ans ! Faudra-t-il attendre 60 ans pour se souvenir de cet holocauste ?

Heureux Marcheurs américains qui comptaient parmi eux la présence de 3 Cardinaux (Washington, Baltimore et Pittsburg), 16 Evêques dont le vaillant Archevêque de Saint Louis dans le Missouri. Quelques jours plus tôt cet Evêque, Mgr Burke, après avoir célébré la messe pour les militants Pro Vie se rendit avec eux pour méditer le chapelet devant le Centre Planned Parenthood, le principal centre promoteur de l'avortement.

Puisse l'exemple des Cardinaux et Evêques américains inciter leurs collègues français et d'autres pays à les imiter pour que les appels réitérés du Saint Père ne se perdent pas dans le désert de l'indifférence et pour que les fidèles soient réconfortés et encouragés par la présence des pasteurs au milieu de leur troupeau !

A l'approche du 10eme anniversaire de l'encyclique «Evangelium vitae», le 25 mars, puisse un sursaut de la part de tous les catholiques du monde faire prendre conscience à nos contemporains que l'avortement est un «crime abominable» selon les propres termes du IIeme Concile oecuménique du Vatican !

Dans cette encyclique, qui n'a rien perdu de son actualité, le pape écrit : «L'avortement et l'euthanasie sont donc des crimes qu'aucune loi humaine ne peut prétendre légitimer. Des lois de cette nature, non seulement ne créent aucune obligation pour la conscience, mais elles entraînent une obligation grave et précise de s'y opposer par l'objection de conscience. Dès les origines de l'Eglise, la prédication apostolique a enseigné aux chrétiens le devoir d'obéir aux pouvoirs publics légitimement constitués (Cf Rm 13, 1-7 ; IP 2, 13-14), mais elle a donné en même temps le ferme avertissement qu'il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes » (Ac 5, 29)
...Dans le cas d'une loi intrinsèquement injuste, comme celle qui admet l'avortement ou l'euthanasie, il n'est donc jamais licite de s'y conformer, «ni (de) participer à une campagne d'opinion en faveur d'une telle loi, ni (de) donner à celle-ci son suffrage» § 73

A Lourdes, en la fête de l'Assomption 2004, S. S. Jean-Paul II martela avec force : «A vous frères et sœurs, je lance un appel pressant pour que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour que la vie, toute vie, soit respectée depuis la conception jusqu'à son terme naturel. La vie est un don sacré, dont nul ne peut se faire le maître».

Au terme de cette 32eme Marche de deux heures et demie on pouvait remarquer près de la Cour Suprême plusieurs drapeaux et calicots de délégations étrangères Canada, Slovaquie, etc... mais aussi celui de Droit de Naître pour la France, de Voglio Vivere pour l'Italie, d'Osterreicher Jugend» pour l'Autriche, de «Juventude Pro-Vida pour le Brésil sans oublier celui de l'association Tradition Famille Propriété américaine sur lequel on pouvait lire en anglais «En marchant pour les non nés nous prions Dieu pour la victoire finale des valeurs morales ». Ses étendards rouges dominaient une mer de banderoles qui déferlaient sur la colline du Capitole.

La délégation italienne, Voglio Vivere, s'honorait de compter parmi ses membres Madame Laura Molla-Panutti, fille de Sainte Jeanne Beretta-Molla (1922-1962) canonisée à Rome le 16 mai 2004. Elle et son époux furent très entourés.

En union avec cette 32eme Marche pour la vie de Washington une cinquantaine d'autres marches se déroulaient simultanément dans la capitale de chaque Etat des Etats-Unis.

C'est sous une averse de neige que les Marcheurs se dispersèrent heureux d'avoir portés publiquement et massivement témoignage en faveur du respect de la vie depuis le premier instant de la conception comme ne cesse de le demander le Successeur de Saint Pierre.

N'oublions pas que Sainte Jeanne d'Arc disait «Les gens d'armes batailleront et Dieu donnera la victoire» Il faut certes prier mais aussi militer à cette intention comme le résume la devise de Saint Benoît «Ora et Labora»

Au soir de cette journée un dîner de 600 couverts environ réunissait à l'hôtel Hyatt, où les différents mouvements Pro Vie américains tenaient leurs stands, des convives heureux de se retrouver auprès de l'infatigable Mme Nellie Gray organisatrice de cette Marche depuis 1973, année où la Cour Suprême prit la décision de légaliser l'avortement, loi contraire au Commandement de Dieu «Tu ne tueras pas».

                                      Abbé Gérard TRAUCHESSEC I.C.R.S.P. 

Date de création : 01/02/2005 00:00
Dernière modification : 04/10/2005 21:08
Catégorie : Information


Prévisualiser la page Prévisualiser la page    Imprimer la page Imprimer la page

Autres articles de la rubrique

Calendrier

Associations amies, merci de ne pas prévoir des événements en même temps que les autres.

Ephéméride
mercredi
04
janvier 2012

Aujourd'hui :
Saint Odilon

Bulletin réinformation
Librairie
Vitraux


Cliquer sur l’image pour l’ouvrir

Albums photos
Orphelinat des Saints Innocents Sanctuaire "provie" Sanctuaire de Tarnoviec
Cartes postales

Envoyez une carte postale

Liens proches
Préférences

 Nombre de membres 39 rédacteurs


Utilisateurs en ligne

( personne )
Affiliés

Ajouter votre pub
affiliez-vous

^ Haut ^


Mentions légales : Détail des mentions
Nous déconseillons fortement l'emploi des logiciels Microsoft en raison du financement des programmes internationaux d'avortement et de contrôle des naissances par Bill Gates. L'utilisation de Firefox comme remplaçant d'Internet Explorer est équivalent sans les failles : http://www.mozilla-europe.org/fr/

SharK   (c) 2005

Document généré en 0.41 seconde

Sitemap