Page en cours de chargement

Navigation
Flash !
Interview du Dr Doublier-Villette

par Frank Abed sur Gloria – TV :

Le rayonnement du sanctuaire pro-vie en France et dans le monde. VOIR :

http://fr.gloria.tv/?media=189731

Rubriques
 +  Bioéthique &téléthon
 +  Docs : Autre
 +  Docs : L'Univers - LISTE
 +  Docs : Mgr Bouchex
 +  Docs : Mgr Fort
 +  Docs : Papes
 +  Documents
 +  Dossiers thématiques
 +  Information
 +  Liens
 +  Medias
 +  Paix liturgique
 +  Persécutions Anti-Chrétiennes
 +  Reportages
 +  Site
Brèves
Information
Recherche




Un don à l'Univers
NewsLetter

Votre courriel :

Votre courriel à nouveau :


Sondage
Allez-vous aux "Rosaires pour la Vie" ?
 
oui
oui, rarement
non
Résultats
Infos depuis le 1/10/05
Ecrire à webmaster  Webmaster
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander

Visites
  visiteurs

  visiteurs en ligne

Adoption spirituelle d'un enfant en gestation

Sent: Friday, December 19, 2003 4:11 PM

Subject: ADOPTION SPIRITUELLE d.doc

 

Communiqué du 19.12.03

ADOPTION SPIRITUELLE d'UN

ENFANT EN GESTATION

(engagement de prier pendant 9 mois pour sauver un enfant menacé d'avortement)

 

La première Cérémonie d'Adoption Spirituelle en France aura lieu le dimanche 28 décembre 2003, lors de la Messe des Sts Innocents, à 10 H  au Sanctuaire St Joseph du St Sauveur, en reprenant le cérémonial en usage dans les églises polonaises depuis le 2 Février 1987.

La Messe sera célébrée par M.l'abbé Trauchessec, secrétaire de Mgr Wach.

 

Depuis 1994, il y a, en Pologne, un Mouvement pour la Propagation de l'Adoption Spirituelle, dont le siège est  sur la « Montagne Lumineuse » (Jasna Gora) de Czestochowa, et qui a une visée éducative avec des centres de formation dans toute la Pologne, en plus de l'adoption spirituelle relayée par le clergé paroissial.

 

En France :

  • les centres de formation sont laissé à l'initiative des nombreuses associations pro-vie existantes.
  • Le Mouvement français d'Adoption Spirituelle a son siège

au

Sanctuaire St Joseph du St Sauveur, 26600, Chantemerle les Blés.

Tél. 04.75.25.11.88             Fax. : 04.75.25.72.10           http://www.univers-cifc.com

 

ce qui se conçoit puisque ce sanctuaire est déjà le siège de la Coordinaton Internationale des Rosaires pour la Vie (en cathédrale, tous les 1ers samedis de chaque mois, à 17 H).

 

Comme le mouvement polonais, le mouvement français compte sur le clergé pour organiser des cérémonies d'Adoption Spirituelle lors des fêtes paroissiales et il compte évidemment sur les associations de laïcs « pro-vie », à l'occasion de leurs manifestations.

C'est le cas, ce 28 décembre, au sanctuaire, puisque l'association des Croisés du Sacré Cœur y fêtera le 30° anniversaire de sa « Longue Marche Réparatrice des Péchés Publics de la France », initiée le 28.12.73 en la Basilique de Paray le Monial.

Si le temps le permet, la cérémonie d'Adoption Spirituelle aura lieu au pied du Mémorial du Milliard (d'enfants tués « légalement » dans le monde jusqu'en 1997, par avortement : chiffres de l'O.N.U)

Le 28/12/03 est donc une date clef dans le combat pro-vie, au moment même où les expérimentations humaines (sur des embryons) sont acceptées par les législateurs...

Et le lieu choisi pour la première cérémonie d'Adoption Spirituelle en France, est très significatif !

 

LE CEREMONIAL des Adoptions Spirituelles en France :

Contrairement au Mouvement polonais, qui n'utilise qu'un seul cérémonial centré sur Notre Dame de Czestochowa, le Mouvement français préfère que les cérémonies soient adaptées à la diversité spirituelle nationale : chaque prêtre, chaque association de laïc n'ayant à tenir compte que de  quelques principes :

  • l'engagement de prier pendant neuf mois pour un enfant en gestation, doit être public : c'est un témoignage : un engagement individuel mais dans une promesse collective. Mais cela n'interdit pas aux personnes invalides de faire cet engagement chez elles.(en Pologne cela se fait devant un prêtre qui se déplace à domicile et... même lors d'émissions radios, en téléphonant dans le cadre d'émissions spécialisées sur le respect de la vie : on a  donc toujours cette idée de  l'engagement devant des tiers)
  • La préparation du serment sera diverse : par une retraite, une recollection, une veillée de prière devant le Saint Sacrement, une Messe avec homélie sur la protection des enfants dès leur conception et sur l'Incarnation du Verbe.
  • Possibilités cérémoniaires :

- entrée dans l'église, en procession, des personnes qui font faire leur promesse

-  avant cette  promesse : le prêtre rappelle aux postulants ce qu'ils vont faire et il leur offre la  « lumière du Christ » symbolisée par une bougie allumée à tenir pendant la promesse, à faire, si possible, à genoux. La promesse sera suivie de la récitation à haute voix de la prière quotidienne et d'une dizaine de chapelet.

- les chants, pendant cette cérémonie, seront en fonction de la période liturgique.

- inscription finale, des personnes engagées, sur un registre, placé sur l'autel.

  • La prière type, à dire chaque jour, pendant 9 mois, par les personnes qui en font le serment peut varier d'une église à l'autre, d'une association à l'autre, mais elle doit être courte, pour que la longueur ne soit pas cause de tiédeur, d'oubli ou d'empêchement...ce qui n'interdit pas, pour chaque personne, d'ajouter des dévotions particulières, des jeûnes, des offrandes « pro-vie » (pour des mamans en détresse ou pour les « chantiers pro-vie », ou pour la Propagation du Mouvement de l'Adoption Spirituelle : tracts, affichettes, images avec la prière etc : CCP : Croisés du Sacré Cœur, Sanctuaire St Joseph du St Sauveur, 26600, Chantemerle les Blés, CCP Lyon 4235.36.N, en précisant l'une des intentions ci-dessus... ou les trois !)

 

Ce 28/12 la prière type et le serment  seront ceux des polonais :

- Serment :

 « Sainte Mère de Dieu, Mère du  Bon Conseil,

« Je  Vous promets, les yeux fixés sur la Crèche de Bethléem, que je vais  désormais « veiller sur la vie qui naît. Je vais lutter pour défendre chaque enfant et chaque « berceau comme nos pères ont lutté pour la vie et la liberté de la Nation en le payant « abondamment de leur sang. Je suis prêt à mourir plutôt que de faire mourir quelqu'un « sans défense. Je vais considérer le don de la vie comme la grâce la plus grande du « Père de Toute Vie et comme le Trésor le plus précieux de la Nation. » (extrait des Vœux de Jasna Gora, par la Nation Polonaise).

Note : le rappel à nos « Nations » trouve son écho sur deux des trois cloches du Sanctuaire St Joseph du St Sauveur, baptisées : « Ste Kinga, Mère de la Nation polonaise » (canonisée sous ce vocable par Jean Paul II en 1999) et :  « Ste Clothilde, Mère de la Nation française ».

Le serment continue ainsi :

« Je décide et je promets qu'à partir d'aujourd'hui, lors de la fête de.........., je prends en « Adoption Spirituelle un enfant dont le nom n'est connu que de Dieu seul, afin de prier « pendant neuf mois, chaque jour, pour la sauvegarde de sa vie, et pour que celle-ci soit « juste et bonne.

- Prière quotidienne : suivie d'une dizaine de chapelet,

en méditant si possible, successivement, les mystères Joyeux, Douloureux, Glorieux, Lumineux du « Rosaire pour la Vie » :

« Seigneur Jésus, par l'intercession de Votre Mère qui Vous a fait naître  avec Amour, et par l'intercession de St Joseph, l'homme confiant qui prit soin de Vous après Votre naissance, je Vous prie pour cet enfant à naître que j'ai adopté spirituellement et qui se trouve en danger d'être exterminé. Je Vous en  prie, donnez à ses parents de l'amour et du courage pour qu'ils le laissent à la vie que Vous lui avez destinée. Amen. »


Date de création : 19/12/2003 00:00
Dernière modification : 21/08/2005 14:48
Catégorie : Information


Prévisualiser la page Prévisualiser la page    Imprimer la page Imprimer la page

Autres articles de la rubrique

Calendrier

Associations amies, merci de ne pas prévoir des événements en même temps que les autres.

Ephéméride
mercredi
04
janvier 2012

Aujourd'hui :
Saint Odilon

Bulletin réinformation
Librairie
Vitraux


Cliquer sur l’image pour l’ouvrir

Albums photos
Orphelinat des Saints Innocents Sanctuaire "provie" Sanctuaire de Tarnoviec
Cartes postales

Envoyez une carte postale

Liens proches
Préférences

 Nombre de membres 39 rédacteurs


Utilisateurs en ligne

( personne )
Affiliés

Ajouter votre pub
affiliez-vous

^ Haut ^


Mentions légales : Détail des mentions
Nous déconseillons fortement l'emploi des logiciels Microsoft en raison du financement des programmes internationaux d'avortement et de contrôle des naissances par Bill Gates. L'utilisation de Firefox comme remplaçant d'Internet Explorer est équivalent sans les failles : http://www.mozilla-europe.org/fr/

SharK   (c) 2005

Document généré en 0.38 seconde

Sitemap