Page en cours de chargement

Navigation
Flash !
Interview du Dr Doublier-Villette

par Frank Abed sur Gloria – TV :

Le rayonnement du sanctuaire pro-vie en France et dans le monde. VOIR :

http://fr.gloria.tv/?media=189731

Rubriques
 +  Bioéthique &téléthon
 +  Docs : Autre
 +  Docs : L'Univers - LISTE
 +  Docs : Mgr Bouchex
 +  Docs : Mgr Fort
 +  Docs : Papes
 +  Documents
 +  Dossiers thématiques
 +  Information
 +  Liens
 +  Medias
 +  Paix liturgique
 +  Persécutions Anti-Chrétiennes
 +  Reportages
 +  Site
Brèves
Information
Recherche




Un don à l'Univers
NewsLetter

Votre courriel :

Votre courriel à nouveau :


Sondage
Allez-vous aux "Rosaires pour la Vie" ?
 
oui
oui, rarement
non
Résultats
Infos depuis le 1/10/05
Ecrire à webmaster  Webmaster
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander

Visites
  visiteurs

  visiteurs en ligne

Le sourire de Madagascar, revue dirigée par François Toulet

Le sourire de Madagascar

J'aimerais tout reproduire du N° d'août 2011 de cette petite revue, très humble, économe de son papier, toute en noir et blanc, sans dépenser en couleur pour mieux donner aux malgaches : juste ce qu'il faut pour réveiller les cœurs !

Le plus simple est de la demander à son rédacteur : François Toulet, 63760, Bourg Lastic. Tél : 04.73.21.89.80 : elle est envoyée gratuitement et vous jugerez l'arbre à ses fruits.

Je glane au hasard des extraits d'articles :

·         Du RP René-Claude Andriamihaja, sj : « Le pays est en train de sombrer » : Le Père René-Claude met le doigt sur le scandale de la ruine de ce pays « otage de la lutte d'hégémonie entre l'Afrique francophone et l'Afrique anglophone » tandis que les acteurs politiques malgaches n'ont « aucun souci de l'intérêt général »... «  préférant leurs profits personnels en développant d'importants réseaux d'influence ».

·         De Herman Feno : « Les conséquences » : des salariés aux lendemains précaires, des injustices, de l'émergence du secteur informel et des sous emplois et...la fuite de la main d'œuvre à l'étranger.

·         De Michelle Ranaivo : « incroyable mais vrai : commerce florissant entre détenus dans un centre de détention à Tananarive » : « les conditions de vie précaire des détenus les amène à se débrouiller ». ... « Ils sont au nombre de 2.682 hommes dont 182 dans une même chambre. Ils ne mangent du riz qu'une fois par semaine grâce surtout aux dons des organisations caritatives et églises. Chacun se débrouille pour survivre. A l'intérieur du centre de détention , les détenus font du commerce de charbon, de la viande, des légumes, des cigarettes »... » D'autres ont même des hôtels où l'on peut manger. Ce sont leurs familles qui les approvisionnent »... Et j'abrège l'horreur de ce Centre.

·         Et au milieu de cette misère entretenue par le Pouvoir pour son plus grand profit, il y a des hommes et des femmes qui se battent, qui donnent leur vie, comme le Père Pédro.

Il note tous les soirs sur son ordinateur les moments forts de sa journée et cela a donné  un livre : « Journal de combat » car être missionnaire à Madagascar est un combat de tous les jours ! A lire : aux éditions Lattes ou Pocket, 12 av. d'Italie, 75627 Paris, cedex 13 (prix : 7 euros). C'est du concret, c'est émouvant, c'est indicible....et l'administration malgache ne le soutient même pas et lui vole trois hectares pour les donner à une dame de ses relations.

La tactique du Père Pédro ?

« La joie est une fleur », écrit-il dans son livre.

« Elle pousse dans la terre de la tendresse. Tous les jours, il faut l'arroser avec considération, avec respect. Privés de tendresse, de considération et de respect, les démunis perdent leur fierté, leur amour-propre. C'est cela qu'il faut parvenir à restaurer. C'est sur cette pierre d'angle que la vie peut pousser à nouveau. Sans le goût de vivre, l'homme se laisse aller, parfois jusqu'à la mort. Pour lutter avec les pauvres contre la misère, la meilleure stratégie est celle du cœur ».

·         Comment conclure sur une autre note d'espérance et ne pas évoquer les 90 ans du premier carmel, venu de Mons en Belgique et qui a essaimé aux quatre coins de Madagascar ! La prière de ces sœurs sanctifie le travail des missionnaires, des prêtres, des évêques pour qui elles prient. Elles ont bien sûr besoin de dons pour compléter les petits revenus de leurs travaux ?

Alors, Madagascar est-elle une île en train de sombrer, ou bien a-t-elle des ressources humaines et matérielles que l'on peut aider à s'organiser ?

A vous d'en décider.

Le Sourire de Madagascar vous aidera à vous y investir, à commencer par la prière.


Date de création : 23/08/2011 12:22
Dernière modification : 23/08/2011 12:22
Catégorie : Information


Prévisualiser la page Prévisualiser la page    Imprimer la page Imprimer la page

Autres articles de la rubrique

Calendrier

Associations amies, merci de ne pas prévoir des événements en même temps que les autres.

Ephéméride
mercredi
04
janvier 2012

Aujourd'hui :
Saint Odilon

Bulletin réinformation
Librairie
Vitraux


Cliquer sur l’image pour l’ouvrir

Albums photos
Orphelinat des Saints Innocents Sanctuaire "provie" Sanctuaire de Tarnoviec
Cartes postales

Envoyez une carte postale

Liens proches
Préférences

 Nombre de membres 39 rédacteurs


Utilisateurs en ligne

( personne )
Affiliés

http://spslyon.site.voila.fr

Ajouter votre pub
affiliez-vous

^ Haut ^


Mentions légales : Détail des mentions
Nous déconseillons fortement l'emploi des logiciels Microsoft en raison du financement des programmes internationaux d'avortement et de contrôle des naissances par Bill Gates. L'utilisation de Firefox comme remplaçant d'Internet Explorer est équivalent sans les failles : http://www.mozilla-europe.org/fr/

SharK   (c) 2005

Document généré en 0.39 seconde

Sitemap